Comment éviter la repousse paradoxale après l'épilation laser ?

La repousse paradoxale après l’épilation laser constitue une source d'inquiétude quand elle apparaît chez les personnes qui ont recours au laser.

Apprenons-en davantage sur la repousse paradoxale et comment l'éviter lors d'une épilation laser.


epilation laser sur le visage


Qu’est ce que c’est une repousse paradoxale ?

On parle de repousse paradoxale lorsque des poils repoussent à proximité des zones précédemment épilées. Cette repousse peut apparaître suite à : une épilation laser et à la lumière pulsée, mais aussi après avoir été épilé à l’épilateur électrique, à la cire, à la pince ou tout simplement au rasoir.

Ce problème survient également en réponse à certains facteurs qui seront abordés plus en détail par la suite.


Comment se produit la repousse paradoxale après une épilation laser ?

Quand le rayon du laser passe au-dessus de certaines zones isolées, telles que la lèvre supérieure, il va stimuler une zone plus distante, telle que le menton, et provoquer ainsi une repousse inattendue de poils noirs et grossiers.

Cette réaction est qualifiée de "paradoxale" parce qu'elle va à l'encontre de ce que l'on attend d'une épilation. Un effet secondaire qui peut effrayer les personnes qui subissent ce phénomène.


Quelles sont les zones les plus sujettes à la repousse paradoxale après le laser ?

Certaines zones chez les femmes et les hommes sont hormonosensibles et sont par conséquent plus susceptibles de développer une repousse paradoxale.

  • Chez les femmes, sur la zone du visage (mâchoire inférieure et les joues), le cou, la partie supérieure des cuisses, ainsi que les auréoles des seins.
  • Chez les hommes, la partie supérieure du dos et les épaules sont plus sujettes à la repousse paradoxale des poils.


Quelles sont les causes de la repousse paradoxale après une épilation laser ?

Voici quelques causes qui peuvent favoriser la repousse paradoxale :

  • Peaux foncées. L'utilisation d'une machine laser ou de paramétrages inadaptés sur une peau foncée peut conduire à une absorption élevée de l'énergie laser, ce qui risque de chauffer les tissus avoisinants et ainsi de stimuler la repousse paradoxale.
  • Déséquilibres hormonaux. Les changements hormonaux tels que les ovaires polykystiques peuvent avoir un impact sur le cycle de croissance des poils et contribuer à une repousse paradoxale.
  • Énergie laser de faible intensité. Une faible énergie laser risque d'être insuffisante pour détruire les follicules pileux. Ceci peut aussi favoriser une repousse paradoxale.
  • L'épilation laser du duvet et des poils fins. Ces derniers absorbent moins bien l'énergie laser et, en les provoquant au laser, ils se transforment en poils.
  • Système de refroidissement peu performant. En effet, la chaleur générée par le laser peut stimuler le duvet près de la zone traitée.


Comment éviter une repousse paradoxale après le laser ?

La repousse paradoxale se produit généralement quand les praticiens ne mettent pas en place toutes les précautions nécessaires pour l’éviter.

Ne pas épiler le duvet

Les thérapeutes devront avant tout veiller à ne pas passer le laser sur le duvet et les poils fins du visage des femmes ou des hommes à la peau foncée, voire même claire !

Il est nécessaire d'utiliser un laser qui convient au type de peau. Pour les peaux foncées, le laser 1064nm sera le plus adapté.

Utiliser des glaçons

Ensuite, comme mentionné précédemment, la chaleur dégagée par le laser pourra favoriser l'apparition de poils sur une zone proche de celle traitée au laser. Pour empêcher la diffusion de la chaleur dans tous les sens, le thérapeute devra refroidir les alentours des zones hormonosensibles à l'aide de cubes de glace, et ce, avant et après chaque séance d'épilation laser.

Utiliser une énergie laser élevée

Il faut également utiliser une énergie de haute intensité combinée à un système de refroidissement très performant afin de détruire les follicules pileux d'une manière définitive.


Comment se débarrasser de la repousse paradoxale ?

Pour traiter la repousse paradoxale et toute pilosité restante, il suffit de réaliser des séances d'épilation laser supplémentaires échelonnées. Quelques séances avec un intervalle de temps de deux à trois semaines, tout dépend du cycle pileux, devraient parvenir à éradiquer définitivement cette repousse.


Débarrassez vous de vos poils avec nos experts d’épilation laser à Lausanne et à Genève

Il est primordial de choisir un spécialiste qui maîtrise à la perfection les paramètres des machines laser et qui prend les précautions nécessaires avant de procéder au traitement afin d'écarter tout risque de repousse paradoxale après le laser.

SSSKIN utilise pour cela les lasers diode hybrides (couplés aux lasers Alexandrite et le 1064nm) et équipés d'un système de refroidissement très puissant qui permet d’éradiquer les poils avec efficacité sans stimuler les zones environnantes grâce à son énergie élevée.

Nous disposons de l'appareil qu'il vous faut ainsi que d’une expertise accrue, il ne vous reste qu’à franchir le pas et à vous une peau saine et sans poils pour toute la vie !

Réservez une consultation gratuite dès maintenant avec SSSKIN.

Réserver une consultation gratuite

Tout savoir sur l’épilation laser du visage