Le PRP cheveux : est-il une solution efficace pour stopper la chute ?

Le PRP cheveux est fréquemment préconisé pour traiter la perte de cheveux et stimuler leur croissance.

À partir de l'âge de 25 ans pour les hommes et de 35 ans pour les femmes, les cheveux ont tendance à s’affaiblir et à perdre de leur densité dû à divers facteurs comme le stress, un mode de vie déséquilibré, des troubles hormonaux ou des problèmes pathologiques. En tant que solution non chirurgicale, les injections de PRP cheveux sont idéales pour ceux et celles qui cherchent à récupérer leur masse capillaire ou environ 30 % de leurs cheveux.

Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur cette solution prometteuse pour stopper la chute des cheveux

Qu’est-ce que le PRP cheveux ?

Le PRP cheveux (ou plasma enrichi en plaquettes) est une procédure non invasive qui consiste à injecter du plasma obtenu par centrifugation du sang de la personne dans le cuir chevelu afin de lui apporter les facteurs de croissance qui stimulent la régénération des follicules pileux.

Indiqué aux femmes et aux hommes, le PRP est recommandé dans plusieurs cas de perte de cheveux, notamment une calvitie naissante, avant et après une greffe…Et dans d’autres cas que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Est-ce que les injections de PRP sont réellement efficaces contre la chute de cheveux ?

Oui, les injections de PRP sont efficaces pour freiner la perte de cheveux jusqu'à ce qu'elle l'arrête complètement. Dès la première séance, vous observez un ralentissement de la chute et, au fil des traitements, vos cheveux commencent à repousser et gagnent progressivement en vitalité et en épaisseur. En achevant votre traitement, vous retrouverez votre masse capillaire et des cheveux sains et forts.

Les avantages du PRP sur les cheveux

  • Ralentir la chute des cheveux.
  • Densifier les cheveux clairsemés et fins.
  • Renforcer les cheveux fragiles et cassants.
  • Redonner du volume.
  • Stimuler la repousse des cheveux.
  • Optimiser les résultats d’une greffe de cheveux.

Quand le PRP cheveux est-il recommandé ?

Le PRP est indiqué dans de nombreux cas de perte de cheveux. Voici les formes les plus fréquentes qui répondent favorablement au traitement PRP : 

  • Alopécie androgénétique modérée (cause hormonale),
  • Chute de cheveux post-grossesse,
  • Alopécie de traction (appelée aussi “alopécie du chignon”),
  • Effluvium télogène (alopécie diffuse),
  • Shock loss ou chute après une greffe de cheveux.

Veuillez noter que dans le cas d'une alopécie très avancée, ou d'une absence totale de follicules pileux, le PRP à lui seul ne sera pas suffisant. La meilleure chose à faire est de procéder d'abord à une greffe de cheveux, ensuite aux injections de PRP pour optimiser et prolonger ses résultats.

Comment se déroule le traitement de PRP cheveux ?

Le traitement PRP cheveux se déroule en 4 étapes simples : 

  1. Consultation pré-traitement : avant de procéder au PRP, une première consultation s’impose pour évaluer vos problèmes de perte de cheveux, l’état de vos follicules pileux et comprendre votre cycle capillaire. 
  2. Prélèvement sanguin : un simple prélèvement de sang vous sera effectué. 
  3. Centrifugation : récupération du plasma par centrifugation du sang. Cette étape consiste à séparer le plasma du reste des éléments du sang. 
  4. Injection de plasma : après avoir bien désinfecté la zone, on peut commencer la procédure en injectant le PRP directement dans les zones du cuir chevelu touchées. 

La séance peut durer en moyenne entre 30 et 40 minutes, selon la taille de la zone à traiter et sa complexité. Vous pouvez reprendre vos activités directement après le traitement. 

un homme qui reçoit un traitement prp cheveux dans notre institut de beaute ssskin



Combien de séances de PRP faut-il faire pour des résultats durables ?

Les thérapeutes recommandent généralement d'effectuer en moyenne entre 3 à 5 séances de PRP cheveux à 30 jours d’intervalle. Il vous sera également conseillé de planifier une ou deux séances d’entretien par an.

Durant la première consultation, tous ces détails seront discutés avec votre thérapeute afin d'élaborer un plan de traitement et de suivi personnalisé. 

Quand voit-on les premiers résultats du PRP ?

Dès les trois premières séances, vous constaterez une nette réduction de la chute de cheveux, jusqu'à ce qu’elle se stabilise et que le taux de perte de cheveux atteigne un niveau considéré comme normal. Après deux à trois mois de traitement, vos cheveux commencent à repousser et à gagner en texture et en volume.

Où faire un traitement PRP Cheveux à Lausanne ?

Pour réaliser un traitement PRP cheveux à Lausanne, SSSKIN vous aidera à traiter votre chute de cheveux. 

Notre institut de beauté à Lausanne utilise la technologie ULTIM® qui emploie un système de contrôle électronique hautement sophistiqué garantissant une injection de plasma précise et ciblée. 

Prenez RDV pour une consultation gratuite et sans engagement pour en parler avec notre thérapeute sur vos problèmes de perte de cheveux et vos besoins capillaires. 

Réservez une première consultation gratuite dès aujourd'hui chez SSSKIN pour faire stopper la chute avec un traitement PRP cheveux !

Réserver une consultation gratuite

Épilation laser du maillot : douleurs, infertilité, risques…